[us_page_title font=”body” inline=”1″]

Notre histoire

1985 - Agent Renault (Goudargues, Gard)

En 1985, Thierry Argenson était agent Renault. A Goudargues, les clients appréciaient déjà le sérieux et les compétences du jeune Thierry. C’est là qu’il rencontre Philippe Barnouin et Marc Faggionato, ces deux amis ingénieurs Arts et Métiers, qui, associés, géraient, l’un l’école de pilotage du circuit de Nîmes Lédenon et l’autre le team Monaco Racing System, présent en Formule Renault…
A cette époque, un passionné d’automobiles, Michel Thoulouze, propriétaire entre autres d’une Lotus Seven, et alors un des dirigeants de la chaîne Canal+, se lie d’amitié avec les trois hommes. Quelques week-end pour assister Michel dans ses premières compétitions historiques, une voiture fiabilisée et des bons résultats, une confiance établie entre le technicien et le pilote gentleman driver et c’est le début de l’aventure des voitures historiques pour Thierry !

1987 - Installation de l'atelier sur le Circuit de Lédenon

En 1987, Il vend son garage à Goudargues, s’installe dans un atelier à proximité du Circuit de Lédenon, prépare la Lotus Seven de Michel et pendant cinq ans, restaure et prépare une bonne douzaine de Lotus Seven, qui participent toutes au Trophée Lotus Seven, alors lancé et sponsorisé à l’époque par la chaîne Planète Câble.
C’est le succès et rapidement, la passion et les compétences techniques de Thierry sont reconnues par tous.

1992 - Installation de l'atelier sur le Circuit Paul Ricard

Michel Thoulouze et son ami Jean-Claude Paris, autre homme de télévision confient alors à Thierry, la restauration de véhicules historiques de compétition.
Pour ce faire, l’atelier de Lédenon est transféré sur le circuit Paul Ricard, grâce aux liens familiaux qui unissent alors Michel et la famille Ricard. De cet atelier, sortiront alors quelques magnifiques voitures, Lotus F3, Cooper, et autres sport prototypes.

1998 - Directeur technique d'Heritage Racing Cars (Pôle Mécanique Alès Cévennes) et formateur à l’IEMS

A la fin des années 90, c’est la rencontre avec Jacques Nicolet, passionné d’automobiles, qui avec son frère (et ami de Thierry) et Marc Faggionato, participent aux courses historiques.
Thierry devient alors le directeur technique de la structure Heritage Racing Cars, créée par Jacques Nicolet et installée au Pôle Mécanique Alès Cévennes. Il prend alors également en charge l’IEMS (Institut Européen de la Mécanique Sportive) et forme des dizaines de techniciens.
Pendant douze ans, des voitures de courses d’exception seront reconstruites et participeront avec succès aux plus belles compétitions européennes.

2014 - Création de TA AutoSport (Pôle Mécanique Alès Cévennes)

En 2014, l’entreprise de Jacques Nicolet, qui connait un succès grandissant dans les voitures de course modernes quitte les Cévennes et Thierry décide alors de rester et de créer ce qui est aujourd’hui Thierry Argenson Autosport, dédié aux véhicules historiques…

L’ami du début, Philippe Barnouin, l’accompagne dans cette nouvelle aventure, les pilotes et clients restent fidèles, attachés à l’expertise, à l’expérience unique de Thierry ainsi qu’à la passion du travail bien fait toujours intacte.

Notre atelier de restauration

Une situation idéale
à l’entrée du Pôle Mécanique Alès Cévennes

Implanté à 5 minutes du centre-ville d’Alès, les 90 hectares du Pôle Mécanique accueillent depuis plus de 15 ans des entreprises du secteur auto/moto sur plus de 6000 m² d’ateliers. Six circuits, dont un de vitesse réversible (unique en Europe) doté d’une ligne d’accélération de 600 m, se prêtent à des essais industriels de roulage, des activités de loisirs et des compétitions sportives de haut niveau.

L’atelier de Thierry Argenson est situé sur le Carreau de Destival, à l’entrée du Pôle Mécanique Alès Cévennes, lui offrant ainsi la possibilité de tester ses véhicules sur circuit et bénéficier de compétences de très haut niveau grâce aux entreprises installées au coeur de cette superbe infrastructure.

Un atelier de 700 m²
spacieux et sécurisé

TA Autosport assure la restauration de véhicules historiques et la préparation de véhicules historiques de compétition et dispose au sein de son atelier de 3 espaces dédiés à la reconstruction complète de votre automobile :

  • carrosserie / réparation de châssis
  • reconstruction / préparation moteur
  • assemblage et remontage final

TA Autosport propose également de prendre en charge l’assistance sur les courses ainsi que la maintenance et le gardiennage au sein de son atelier, propre, spacieux et sécurisé.

Menu